L'imagination, les histoires et les tout-petits
Stephanie Lemmens
Comment travailler autour des arts et de la culture avec les plus jeunes ? C'est l'objet de cette série d'articles. Nous avons visité Sans Souci, une bibliothèque qui regarde au-delà de ses murs et de la langue néerlandaise. Après tout, il n'y a pas besoin de grand-chose pour stimuler l'imagination ; un peu de "brol" peut suffire...
Bibliothèque Sans Souci
Freya De Coster est bibliothécaire en chef à Sans Souci à Ixelles. Avec des partenaires tels que « Open Leesdeuren », elle s'est fortement engagée à abaisser les barrières linguistiques dans le travail avec les enfants. Freya note également que l'accent est mis de plus en plus sur la création d'une offre pour les plus jeunes. En tant que bibliothèque, Sans Souci se concentre donc activement sur ce groupe cible, sans perdre de vue les autres groupes cibles et utilisateur.ice.s. Freya nous propose deux outils accessibles pour travailler le langage avec les jeunes enfants : la “promenade de lecture” et la “bibliothèque de passage”. En collaboration avec Open Leesdeuren, la bibliothèque développe ces deux concepts à Ixelles.
Une bibliothèque de passage est une petite collection de livres située dans un endroit où passent beaucoup de parents et d'enfants et où il y a donc beaucoup de "passage". Dans le hall d'entrée d'un bureau de consultation, par exemple, ou dans une crèche ou une maison de l'enfance. Les parents et les enfants peuvent y consulter ou y prêter des livres de manière peu contraignante grâce à un système de prêt simple et gratuit.
Nous avons beaucoup travaillé avec l'ensemble du personnel sur l'idée que les livres, mais aussi les histoires, sont essentiels. Il n'est pas nécessaire que tout soit en néerlandais, mais il est primordial d'être ensemble et de permettre aux enfants d'établir un bon rapport avec la langue.
- Freya De Coster
Sans Souci souhaite également introduire la bibliothèque de passage dans plusieurs pépinières d’Ixelles. Une crèche y participe déjà, la deuxième suivra bientôt. Grâce à une simple carte de bibliothèque , la crèche garde une trace de qui emporte quel livre à la maison. "Avec la bibliothèque de passage, nous espérons faire connaître le prêt de livres aux parents qui ne le connaissent pas encore. Peut-être que de cette manière, avec un soutien supplémentaire, ces parents finiront par franchir eux-mêmes le pas vers la bibliothèque". Freya ajoute que plusieurs autres bibliothèques bruxelloises disposent déjà d'une telle bibliothèque de passage, parfois appelée « Babybib ».
En outre, Sans Souci organise des promenades de lecture, un projet pilote de « Open Leesdeuren ». "Une promenade de lecture est un moyen d'initier le plus tôt possible les jeunes enfants et leurs parents aux signes, aux images, aux icônes, aux lettres et aux chiffres. . Il suffit de regarder ensemble le monde qui nous entoure. Après tout, le quartier où parents et enfants passent régulièrement du temps est riche en images et en scènes qui ont une histoire derrière elles". Une promenade de lecture encourage les responsables de crèches à travailler sur la narration avec les enfants. Les bibliothécaires leur donnent des conseils concrets sur la manière de détecter les centres d'intérêt des enfants et d'engager avec eux une conversation sur ce qu'ils voient, entendent, pointent du doigt ou remarquent.
Freya reconnaît qu'il y a une demande croissante de la part des parents pour des activités créatives avec leur bébé. La bibliothèque se concentre principalement sur un moment agréable et non sur la stimulation et l'acquisition du langage. Pourtant, de nombreux parents ressentent ce besoin. "Nous remarquons que l'accent est toujours mis sur le néerlandais, alors que cela ne garantit pas le succès de l'apprentissage de la langue ! Si les parents demandent explicitement l'acquisition du néerlandais, nous les renvoyons à nos activités pour les 4+. Pour les plus jeunes, nous encourageons principalement le plaisir d'être impliqué dans la langue et les histoires et l'accent est mis davantage sur le fait de faire (ensemble), d'être stimulé, de voir des choses.
Jouer avec BrOLL
Joke Den Haese est chargée de cours à la Erasmushogeschool de Bruxelles, dans le cadre du programme de licence "Pédagogie du Jeune Enfant". Elle a développé une vision appelée "grandir par l'art" et combine l'enseignement avec son travail de coach artistique dans une crèche. Elle travaille depuis longtemps avec de jeunes enfants et s'engage souvent sur le plan artistique en collaboration avec des centres communautaires, des bibliothèques, des crèches...
Lorsque des personnes se réunissent, il ne va pas de soi qu'elles se comprennent, qu'elles sont automatiquement d'accord avec leurs points de vue respectifs ou qu'elles se reconnaissent dans leurs positions. Les gens sympathisent avant tout avec ceux qui leur ressemblent. Une attitude empathique implique un minimum d'imagination pour permettre de découvrir les intentions des uns et des autres.
- Joke Den Haese
Joke a une formation en arts visuels et invite les enfants et les adultes, à partir de leur imagination, à aborder le monde avec curiosité et à approfondir leur conscience culturelle. Avec ses ateliers et ses projets, Joke incite les enfants et les adultes à co-créer, dans différents contextes et avec autant de matériaux que possible. Joke coordonne également BrOLL : le Brussels Open Living Lab.
BrOLL est un projet socio-éducatif au sein de la Erasmushogeschool . Il utilise activement de vieux matériaux mis au rebut ("brol") pour mettre en relation des enfants et des adultes issus de milieux socioculturels et socio-économiques différents. L'un des projets conçus à l'aide de BrOLL est un "sentier de stimulation" destiné aux plus jeunes. Joke: "Les enfants sont invités à expérimenter des matériaux pour mettre en œuvre leur imagination et leur curiosité. Les éducateurs sont encouragés à inventer des installations créatives, à construire, à stimuler et à interagir avec chaque enfant à son propre niveau. Les enfants dirigent eux-mêmes l'événement à partir de leur besoin naturel d'exploration. Ils sont invités à explorer par eux-mêmes en tant que petits artistes, devenant ainsi une source d'inspiration pour tous".
Dans les ateliers BrOLL, chacun et chacune découvre comment les matériaux peuvent inspirer et faciliter la rencontre, par l'imagination et le jeu. La frustration de ne pas comprendre ou de ne pas être compris.e peut disparaître lorsque nos pensées deviennent littéralement “visibles”. BrOLL invite donc les gens à voir, façonner et partager leurs histoires sous de nouvelles perspectives. Joke précise : "La façon dont nous exprimons notre monde intérieur en dit long sur qui nous sommes et sur ce qui nous préoccupe. Le pouvoir réside dans le dialogue informel, la co-création de matière et d'histoires et le processus".
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