Un scan de quartier est une représentation visuelle des organisations, institutions et autres acteurs présents dans votre quartier. Il peut adopter différentes formes (liste, carte, application, etc.), dans le but de :

  • se faire une meilleure idée des éventuels partenaires de proximité ;
  • déployer ou étendre un réseau.

Suivez le plan étape par étape pour effectuer un scan de quartier, en utilisant notre poster. N’hésitez pas à expérimenter au cours des différentes étapes et à mobiliser votre propre expertise !

Étape 1: Préparez

Pourquoi ?

  • Que cherchez-vous ?
  • Qu’attendez-vous, vous ou votre organisation, de ce scan de quartier ? Dans quel but l’établissez-vous (pour un projet spécifique, ou plus généralement, dans le cadre d’une activité plus large) ?

Qui ?

  • Avec qui : voulez-vous effectuer le scan de quartier vous-même ou avec le concours d’autres personnes ? Par exemple, avec vos collègues ou vos bénévoles, votre groupe de jeunes, le comité des parents, etc.
  • Pour qui : pour qui faites-vous le scan de quartier ? Qui va s’en servir ? Est-ce pour un collaborateur spécifique au sein de votre organisation ou pour l’ensemble de l’organisation, pour votre groupe cible, etc. ?

Où ?

  • Quel quartier ou quelle zone souhaitez-vous explorer ? Délimitez bien la zone que vous voulez analyser.

Quoi?

  • Votre organisation a-t-elle des exigences ou des critères spécifiques (accessibilité à pied ou en transport public, rayon défini autour de votre organisation, critères linguistiques, secteur, gratuit/payant...) ?

ASTUCE: Brainstormez! Organisez un brainstorming avec vos collègues pour en débattre ensemble. On fait toujours plus ensemble que seul !


Étape 2: Explorez

Cherchez des informations sur les différentes organisations, associations, institutions et personnes de votre quartier et compilez-les. Utilisez une ou plusieurs méthodes de recherche :

  • Réseau existant : dressez une liste des personnes ou des organisations que vous connaissez déjà dans votre quartier.
  • En ligne : surfez sur Internet. Quelques sites web/plateformes qui peuvent vous aider dans votre démarche :

Vous voulez aller plus loin ? En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez aussi suivre les étapes suivantes :

  • En vadrouille : les activités suivantes prennent peu ou pas de temps :
    • promenez-vous dans votre quartier et photographiez et/ou notez les noms des organisations que vous rencontrez ;
    • conversations de quartier : promenez-vous dans votre quartier et engagez une conversation spontanée avec les personnes que vous rencontrez ;
    • participez aux activités du quartier : fête de quartier, marché local, journée portes ouvertes d’une école, d’une maison de jeunes ou d’un centre de services locaux.
  • Faites participer votre entourage : faites appel aux connaissances de vos voisins et de votre propre réseau. Recherchez les personnes qui jouent un rôle de cohésion sociale dans le quartier : elles peuvent vous en dire long sur des activités informelles et à plus petite échelle.

ASTUCE : Répartissez les tâches et découvrez combien d’organisations vous pouvez trouver en un temps limité !


Étape 3: Triez

  • Triez les informations selon ce que vous recherchez :
    • par secteur (enseignement, culture, bien-être, jeunesse) ;
    • par distance (2, 5 ou 10 minutes de marche, temps de trajet en transport public...).
  • Utilisez, par exemple, un document Excel pour faciliter le travail.
  • Trouvez et notez également des informations pratiques et autres telles que : pourquoi cela convient-il à mon groupe cible, activité gratuite/payante, langue, contacts...

ASTUCE : Travaillez avec un code couleur. Un exemple ? Jaune pour les organisations socioculturelles, bleu pour les écoles, vert pour les lieux artistiques, etc.


Étape 4: Créez

Choisissez un outil : maintenant que vous avez identifié toutes les organisations et tous les sites que vous souhaitez cartographier, choisissez un outil approprié pour visualiser la vue d’ensemble.

  • En ligne : le logiciel Padlet vous permet de présenter facilement des informations de manière visuelle. Les cartes Padlet sont interactives et peuvent être facilement partagées.
  • DIY sur papier : Vous pouvez utiliser un plan du quartier ou le faire imprimer et écrire dessus, y coller des photos... Votre imagination est votre seule limite !

ASTUCE : Il existe de nombreux autres programmes (gratuits) que vous pouvez utiliser pour cela. Quelques exemples : Google Maps, Google My Maps, Framacarte, Genial.ly, Canva, Open Street Map,... Mettez-vous au défi de vous familiariser avec l'un de ces programmes en ligne ! Sur YouTube, vous pouvez déjà trouver de nombreux tutoriels (petits films expliquant différentes étapes).


Étape 5: Se lancer

  • Partagez votre scan de quartier avec vos collègues ou votre groupe cible :
    Votre scan de quartier peut être un outil utile pour entamer une conversation et proposer de nouvelles idées :
    • Que/qui connaissons-nous/ne connaissons-nous pas encore ? Qu’avons-nous découvert ?
    • Qui devrions-nous contacter pour faire leur connaissance ? Que pourrions-nous leur apporter ?
    • Comment pouvons-nous établir des liens entre notre organisation et le quartier ?
  • Utilisez votre scan de quartier dans un parcours plus large :
    • Votre scan de quartier peut vous aider dans le cadre d’un parcours participatif avec votre groupe cible, par exemple pour identifier de nouveaux partenaires.
  • Transformez votre scan en une promenade dans le quartier :
    • Organisez un après-midi au cours duquel vous visiterez deux ou trois organisations dans le quartier. Prévoyez suffisamment de temps par organisation pour une courte prise de contact avec les collaborateurs.
    • Organisez une réunion avec toute votre équipe en déplacement dans l’un des lieux découverts ! Vous pouvez également effectuer une visite de travail, planifier une activité de team-building...
  • Réfléchissez à votre quartier : maintenant que le scan est terminé, ces questions vous aideront à réfléchir à votre quartier :
    • Quels sont, selon vous, les points positifs de votre quartier ?
    • Que manque-t-il encore ? Peut-on y changer quelque chose ? Comment le faire ?
    • Que pouvons-nous apporter au quartier, en tant qu’organisation ?

ASTUCE : Tant la quantité que la qualité comptent! Faites participer votre groupe cible à la réflexion sur votre quartier et tenez compte de son expérience subjective. Que pensent-ils des possibilités offertes par le quartier ? Que pensent-ils des activités existantes, de l’offre... dans le quartier ? Envisagez aussi cet aspect.

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