Outil | Les étapes pour développer un réseau
Beatriz Klewais
Développer son réseau, et le cartographier, est un réel défi. C’est pourquoi nous avons élaboré un poster, afin de vous aider à vous lancer et travailler efficacement. Notre plan, décrit étape par étape, vous permet d’avoir une meilleure vision de votre futur réseau, de savoir comment et où établir des relations et comment les entretenir durablement, par des actions concrètes. Le guide contient des questions d'orientation pour vous guider tout au long du processus. Le poster peut être téléchargé ou commandé à l'aide du formulaire au bas de cette page.
Quoi ?
Réfléchissez au concept de “mise en réseau”. Qu’entendez-vous par
“développer votre réseau” ? À quoi ressemble votre réseau professionnel
actuellement ?
Pourquoi ?
En développant votre réseau, vous créez un terrain fertile pour renforcer des collaborations actuelles et à venir. Les objectifs que vous poursuivez à cette occasion sont :
- vous positionner dans un contexte / positionner votre organisation
- tester votre organisation / votre idée
- apprendre des autres ("benchmarking" et échange de bonnes pratiques)
- résoudre un problème
- trouver des ressources
- …
Demandez-vous d’abord quelles sont les raisons qui correspondent à votre démarche à vous.
Le contexte
Une fois que vous vous êtes concentré sur vos objectifs, vous commencez à rechercher les personnes et les organisations qui peuvent vous aider à les atteindre. Il peut s'agir de connaissances, mais aussi de résidents locaux, de décideurs politiques, de personnalités clés de votre organisation, etc.
La mise en réseau se fait à différents niveaux. Demandez-vous à quel(s) niveau(x) vous voulez établir un réseau et comment vous allez vous y prendre :
À titre personnel
Qu’avez-vous à offrir aux autres ? Qui voulez-vous attirer dans votre région et que voulez-vous découvrir ou réaliser ? Avec qui voulez-vous vous connecter pour cela ?
Pour votre organisation
Quelle est la mission de votre association ou de votre entreprise ?
Quelle expertise et quelle expérience avez-vous ? Que voulez-vous encore que votre organisation réalise, et de qui ou de quoi avez-vous besoin pour réaliser cette ambition ?
Ou & comment ?
Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez entrer en contact et au lieu où vous souhaitez avoir un entretien. Réalisez que vous pouvez vous mettre en réseau délibérément. Les moments sectoriels, les réunions de consultation locales, etc... créent un bon contexte pour cela. En outre, vous pouvez contacter individuellement les personnes qui vous intéressent et leur demander un entretien. Mais vous pouvez aussi laisser cela (en partie) au hasard : après tout, vous ne savez pas toujours à l'avance qui vous rencontrerez où.....
Entrez dans une conversation avec la bonne attitude et le bon état d'esprit. Trouvez une connexion avec l'environnement et le jargon de votre interlocuteur : ne pensez pas seulement à ce que vous voulez dire ou réaliser, mais soyez surtout ouvert à ce qu'il a à dire. Montrez votre intérêt, soyez positif et recherchez les choses que vous partagez. Créez un lien de confiance.
Durabilité
Construire et entretenir un réseau prend du temps. Faites-en la place et entretenez vos contacts de manière originale. Le suivi est important à court et à long terme : respectez les rendez-vous, continuez à manifester de l'intérêt pour vos contacts et veillez en interne à mettre à jour les connaissances acquises et les informations échangées. Et enfin : évaluez la manière dont vous menez vos conversations, pourquoi elle est parfois difficile ou fluide et comment vous pouvez l'aborder différemment à l'avenir.
Photo © Caroline Lessire