Dans le cadre de Move It Kanal, Lasso a organisé le 7 mars 2017 une première rencontre 'Meet & Greet'. A Cureghem, nous avons visité le CEFA d'Anderlecht (Centre d'éducation et de formation en alternance) et La Boutique Culturelle. Dans cette article, vous trouverez un rapport de cette activité informelle articulée autour de la rencontre et de l'échange sur le plan de la culture et des jeunes dans la zone du Canal à Bruxelles.

CEFA

Nous commencions l’après-midi au CEFA d’Anderlecht. Ce centre d’éducation et de formation en alternance est une structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire, de 2e et 3e degré, enseignement technique ou enseignement professionnel. Un CEFA est toujours rattaché à un établissement secondaire et s’adresse principalement à des jeunes âgés de 15 à 18 ans, c’est-à-dire encore soumis à l’obligation scolaire. La formation en alternance se fonde sur une articulation entre des périodes dispensées dans un centre de formation et des périodes de formation en entreprise, où l’apprentissage se déroule à l’intérieur d’un processus de production. À ce jour, plus de 300 jeunes passent annuellement par le CEFA d’Anderlecht. Ils sont encadrés par une cinquantaine de formateurs et accompagnateurs spécialisés.

Lors du déjeuner, préparé et servi par quelques élèves du CEFA, nous n’avons pas seulement découvert le mode opératoire du CEFA, à savoir offrir des opportunités de formation aux élèves par le biais d’expériences de travail concrètes, mais nous avons également échangé des attentes à l’égard des moments de rencontres. Les différents acteurs de Cureghem qui étaient présents, aussi bien néerlandophones que francophones, étaient surtout à la recherche de nouveaux contacts, au-delà des frontières linguistiques et communautaires, et étaient curieux de découvrir d’autres manières de travailler.

Le CEFA organise depuis huit ans déjà un festival culturel annuel, "Gratin de cultures", qui immerge les élèves pendant deux semaines dans la culture par le biais de divers ateliers artistiques, en vue d’étendre leurs horizons, de leur faire expérimenter de nouvelles choses, de leur faire découvrir leurs talents et de les stimuler. L’apothéose est leur « festivaleke », entièrement conçu et réalisé par et pour les élèves qui montrent leurs productions artistiques (danse, chanson, rap, vidéo, film, photographie...). Pour ce projet, ils font appel depuis cinq ans à un partenariat solide avec des acteurs du quartier, entre autres, La Boutique Culturelle et l’espace social de cirque Cirqu'Conflex. La collaboration est très importante pour assurer la réussite de ce festival culturel, de la préparation au moment de présentation publique. Chaque partenaire apporte ses propres capacités et travaille à partir de son propre réseau qui est complémentaire à celui des autres partenaires. Ainsi, différents mondes et différentes vitesses convergent.

Il est intéressant pour les enseignants de voir comment leurs élèves se profilent, quels thèmes ils mettent en avant et quelle teneur ils donnent au trajet qu’ils effectuent au sein du festival. Les élèves ne sont pas toujours intéressés par la culture, mais quand on la leur propose, ils répondent souvent avec empressement et appétence, comme le démontre clairement le film sur le festival.

C’était convivial, un beau moment de rencontres avec des partenaires potentiels, le partage et des réflexions sur des thématiques fondamentales.

- Participant Meet & Greet

La Boutique Culturelle

Après une brève promenade à travers Cureghem, lors de laquelle nous sommes passés devant le bâtiment '16’ Arts' qui abrite Cirqu'Conflex et la Maison de la Jeunesse Alhambra, nous sommes arrivés à la La Boutique Culturelle. Son objectif est de favoriser la cohésion sociale et le dialogue interculturel par le biais de l’artistique. On y organise des rencontres entre différents groupes sociaux et culturels dans et autour de Cureghem. La Boutique Culturelle existe depuis 1993 et comprend deux volets importants: l’exploitation de l’infrastructure culturelle et artistique à Cureghem (avec un espace d’exposition et une salle de spectacle) et la promotion, l’organisation, le développement et la coordination d’activités et de projets socio-artistiques et culturels pour tout un chacun.

La Boutique Culturelle ont lieu, entre autres, des expositions, des événements socio-artistiques (tournages de film, petits concerts, spectacles, etc.), des ateliers créatifs et expressifs, des conférences, des tables rondes, des débats, des réunions et des activités festives. Ces activités sont organisées séparément ou se déroulent dans le cadre d’un projet plus vaste, plus global. Le fonctionnement de La Boutique Culturelle s’appuie invariablement sur la collaboration. À partir de leur perspective, il est intéressant de constater lors de 'Gratin de Cultures' que tous les enseignants ne sont pas aussi convaincus de la plus-value de la culture. En ce sens, le projet requiert non seulement un engagement des élèves, mais des enseignants aussi.

Le défi pour 'Gratin de Cultures' est le maintien des partenariats existants et l’agrandissement de la base au sein du système scolaire lui-même. Dans notre société super-diverse, l’identité culturelle devient toujours plus importante et c’est pour cela qu’il est essentiel qu’à partir de l’école, les jeunes découvrent une variété d’expressions culturelles et s’y essaient, parce que cela contribue à leur formation.

Ik vond het interessant om op een gezellige manier kennis te maken met andere organisaties die in Anderlecht actief zijn, via de bezoeken, maar ook via de andere aanwezigen.

- Participant Meet & Greet

Brainstorm


Pour clôturer l’après-midi, nous nous sommes lancés dans un brainstorming créatif avec l’artiste Einat Tuchman. Elle a pris pour point de départ le mode de penser d' InCompany Workers’ Club, qui se focalise sur "la distance entre les valeurs qu’on affiche et nos actes". InCompany est un groupe d’artistes de la performance qui organise des ateliers et des brainstormings autour du thème du 'travail'.

Nous avons non seulement reçu la tâche de réfléchir aux rêves qui sont à l’origine de notre travail, mais aussi celle de les mettre en regard du contexte quotidien qui nous environne et de considérer de manière créative des moyens d’aborder le fossé entre les deux. Cela nous a offert un contexte idéal pour lier de façon directe tout ce que nous avions vu, vécu et entendu précédemment à notre propre réalité professionnelle.

Les pistes de réflexions exprimées lors du mini atelier étaient vraiment très intéressantes!

- Participant Meet & Greet

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Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.