Manuel BabbelArt Online
BabbelArt Online est une méthode de conversation ludique pour parler d’art et de culture avec un groupe ou une classe et ainsi découvrir les intérêts culturels et les talents de chacun.
Le jeu est accessible dès l’âge de 14 ans. Une partie dure environ une heure : un animateur ou un enseignant se charge d’en assurer le bon déroulement. Chaque joueur doit disposer d’un ordinateur portable avec une connexion Internet stable. Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour préparer le jeu et jouer avec votre classe ou votre groupe de manière interactive.
Étape 1 : avant
Une semaine à l'avance
Créez une réunion via une plateforme vidéo numérique. Choisissez une
plateforme comme Zoom, Google Meet ou Jitsi Meet qui convient à un groupe d’au moins 8 personnes et où la
durée n’est pas limitée, car le jeu dure au moins 1 heure. Si la
plateforme dispose d’une fonction « tableau blanc », c’est encore
mieux !
Envoyez un e-mail aux participants
reprenant toutes les informations correctes. Indiquez la date et l’heure
de l’activité et collez le lien de la visioconférence. Envoyez cet
e-mail aux joueurs quelques jours à l’avance. Les joueurs auront besoin
d’un stylo, de feuilles de brouillon et d’une peluche pendant le jeu.
Une heure avant
Ouvrez Tabletopia. La vidéo ci-dessous explique comment préparer le programme pour les joueurs. Préparez une chaise virtuelle pour chaque joueur. Lorsque le jeu est prêt, il y a deux manières d’inviter les participants à prendre place.
Étape 2 : accueil
L’e-mail précise que vous ouvrez la réunion en ligne une demi-heure à l’avance. Veillez à être prêt à temps pour que les joueurs ne doivent pas attendre trop longtemps dans la « salle d’attente ». Accueillez chaque joueur et vérifiez si sa caméra et son microphone fonctionnent.
Vous vous connaissez déjà ? Pas encore ? Prenez le temps de vous présenter ou de vous mettre dans le bain. Pensez à un energizer, qui vous aidera à briser la glace et à susciter l’attention et l’enthousiasme du groupe. Un exemple: formulez quelques affirmations qui commencent par les mots « tous ceux qui… ». Les joueurs auxquels l’affirmation s’applique doivent se lever de leur chaise. Pour cet exercice, vous pouvez également demander à tous les joueurs d’éteindre leur caméra et de la rallumer quand une affirmation s’applique à eux.
Extra : Avant que le jeu commence, les joueurs peuvent modifier leur photo de profil et éventuellement mettre une photo d’eux. Pour ce faire, ils doivent se créer un profil sur Tabletopia. La vidéo ci-dessous explique la marche à suivre.
Étape 3 : les joueurs prennent place
Les joueurs devront accomplir quelques actions pour être totalement prêts à commencer le jeu. La vidéo ci-dessous explique comment les joueurs peuvent « prendre place » dans Tabletopia et ouvrir leur plateforme vidéo. N’hésitez pas à montrer cette vidéo aux joueurs.
Si vous voulez jouer à ce jeu avec plus de 8 participants, certains
devront prendre la place de spectateurs. La vidéo ci-après vous explique
comment prendre cette place et comment permettre à un « joueur actif »
et à un « spectateur » d’échanger leur place.
Étape 4 : découverte de Tabletopia
Donnez le coup d’envoi du jeu quand tous les joueurs sont installés. Les joueurs seront les premiers à voir la vue du dessus du plateau de jeu. Invitez les joueurs à s’entraîner à faire bouger leur caméra et à effectuer les actions de base. Parcourez les actions ci-dessous avec eux ou montrez-leur la vidéo. Prévoyez suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’exercer.
Déplacer la caméra
Zoom avant et arrière | Zoomez en utilisant la molette de la souris. Si vous n’utilisez pas de souris, vous pouvez également utiliser les touches « + » et « - ». |
Déplacer la caméra | Pour déplacer la caméra, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris. bewegen. |
Faire pivoter la caméra | Pour faire pivoter la caméra, maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et déplacez la souris. La vue de dessus offre l’angle le plus pratique en cours de partie. Vous n’avez donc pas vraiment besoin de cette action. |
Actions de jeu
Faire glisser une carte | Door met je muis boven op een kaart te gaan staan en je linkermuisknop ingedrukt te houden, kan je een kaart verslepen. |
Poser une carte | Relâchez le bouton gauche de la souris. |
Prendre une carte en main | Pour prendre une carte en main, faites-la glisser vers le bas de votre écran. Dès qu’une bande lumineuse s’affiche, vous pouvez lâcher la carte : elle sera dans votre main. Si vous ne tirez pas la carte suffisamment loin, ou si vous la tirez trop loin, elle ne sera pas dans votre main et elle retournera sur la table. |
Afficher les cartes que vous avez en main | Enfoncez la touche « H » pour faire apparaître ou disparaître les cartes en main. |
Poser une carte sur la table | Pour faire glisser une carte en main et la poser sur la table, placez votre souris sur une carte et maintenez le bouton gauche enfoncé. Relâchez le bouton gauche de la souris pour poser la carte. |
Agrandir une carte | Pour agrandir une carte, placez la souris dessus et enfoncez la barre d’espacement. Dans ce jeu, ce n’est possible qu’avec les cartes « Discipline », « Joker » « Question ». |
Autres actions | Si vous faites un clic droit, un menu comprenant d’autres options s’affiche. Vous n’avez besoin d’aucune de ces options ! |
Étape 5 : comment jouer ?
Quand tous les joueurs sont prêts, le jeu peut vraiment commencer. Pour réinitialiser le plateau de jeu et distribuer à chaque joueur le bon nombre de cartes, suivez les étapes de la vidéo ci-dessous :
À son tour, un joueur choisit une des cartes qu’il a en main et mime
la discipline selon l’une des cinq possibilités. Si le groupe parvient à
deviner la discipline en moins d’une minute, le joueur place la carte
sur l’une des 4 questions. Le groupe entame alors la discussion sur
cette discipline.
Vous trouverez les règles du jeu dans le PDF ainsi que dans
le coin inférieur gauche de la plateforme Tabletopia. Pour faciliter le
jeu, vous pouvez mettre le joueur actif en évidence sur la plateforme
vidéo.
En cours de jeu, invitez les joueurs à se poser mutuellement des questions et à partager leurs histoires. N’hésitez pas à poser vous-même quelques questions. Après le jeu, prenez éventuellement le temps de discuter du jeu. Posez, par exemple, ces quelques questions :
- Qu’avez-vous découvert sur les intérêts des autres joueurs ?
- Était-il difficile d’associer les disciplines à la bonne question ? Avez-vous hésité avant de placer certaines disciplines ?
- Connaissez-vous toutes les disciplines ? Lesquelles ne connaissiez-vous pas ? Ont-elles été abordées, examinées et clarifiées ?
- Quelles disciplines aimez-vous regarder ou écouter ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ces disciplines ?
- Quelles disciplines aimez-vous pratiquer ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ces disciplines ?
- Quelles disciplines souhaitez-vous mieux connaître ? Qu’est-ce qui vous attire dans ces disciplines ?
- Y a-t-il des disciplines que vous aimeriez regarder, écouter ou pratiquer, mais pour une raison quelconque, vous ne le faites pas ou vous ne l’avez pas encore fait ? Pourquoi pas ?
- Quelles disciplines appréciez-vous moins ? Qu’est-ce que vous aimez moins dans ces disciplines ?
- Décririez-vous toutes ces disciplines comme de l’art ? Lesquelles décririez-vous comme de l’art, ou pas ?
- Qu’est-ce que l’art pour vous ?
La version en ligne de BabbelArt a été mise au point par De Aanstokerij et a vu le jour grâce au soutien du gouvernement flamand, ministre pour Bruxelles. © 2021